La mission onusienne déclare prioritaire la situation sécuritaire dans le Haut-Mbomou, précisément la ville de Bambouti. Selon la mission, tous les moyens sont mis à contribution pour favoriser le retour des déplacés actuellement de l’autre côté de la frontière au Soudan du Sud.
Lors de sa traditionnelle rencontre avec les professionnels des médias à Bangui, Florence Marshal, porte-parole de la mission, a déclaré que « la situation dans le Haut-Mbomou reste encore une priorité pour la Minusca ». La mission onusienne, en appui avec les autorités du pays, continue à mener des activités auprès de cette communauté afin de favoriser le dialogue.
« En dépit de nos activités sécuritaires avec le déploiement de nos forces qui mènent des patrouilles, la chose importante c’est le dialogue », a-t-elle souligné. La mission soutient l’équipe de la plateforme des confessions religieuses qui est actuellement dans le Haut-Mbomou depuis quelques jours.
Pour ce qui est de la ville de Bambouti en particulier, la porte-parole de la Minusca a indiqué que « l’un des premiers gages de bonne volonté et de sécurité serait de libérer la sous-préfète et les autres otages ». Cela pourrait inciter la population à rentrer.
Il y a également le problème d’accès entre Obo et Bambouti qui reste problématique. « Nous avons beaucoup investi et souhaiterions que cet investissement puisse permettre le retour des déplacés », a-t-elle ajouté.
RJDH
Poster un Commentaire